À l'aube des élections prévues en février 2025, la lutte pour le poste de vice-président de la Commission de l'Union africaine dévoile les limites intrinsèques du dossier algérien, vite conçu pour contrecarrer celui de Rabat. Face à une candidature (...)
Les Etats-Unis ont exprimé leur désaccord avec la décision de l'Algérie de qualifier le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) de groupe terroriste, estimant que cette désignation relève davantage de «considérations politiques que (...)
Les États-Unis rejettent les accusations de l'Algérie à l'encontre du MAK. Pour Washington, qualifier ce mouvement pacifique de terroriste relève d'une rhétorique sans fondement, révélatrice des dérives politiques du régime algérien.
En matière de (...)
L'Algérie mène une grande guerre médiatique antifrançaise après que Paris a reconnu que le plan marocain d'autonomie de 2007 est la seule base pour résoudre le dossier du Sahara, ainsi que la souveraineté de Rabat sur ce territoire.
À Paris, (...)
Les autorités algériennes ont, une fois encore, confirmé en 2023 leur décision de classer le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) parmi les organisations terroristes. Ce mouvement, fondé en 2001 et militant pour l'indépendance de (...)
Alors que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, croupit dans une prison algérienne et lutte pour sa survie, Amnesty International n'a pas encore réagi. L'organisation, si prompte à dénoncer avec fracas des situations bien moins graves (...)
Le 26 juillet 2023, les militaires ont mené un coup d'Etat au Niger. Depuis, le président démocratiquement élu en 2021, Mohamed Bazoum, est emprisonné. De nombreux pays, comme les Etats-Unis et la France, ont plaidé pour sa libération, mais sans (...)
Régissant aux accusations de déstabilisation émises par les autorités algériennes, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié ces nouvelles affabulations «d'infondées et fantaisistes».
M. Barrot a, néanmoins, affirmé (...)
Des sources proches de l'industrie de défense russe ont rapporté qu'un contrat de vente de chasseurs Su-57, avions de combat de cinquième génération, avait été signé avec un pays non identifié. Bien que Moscou garde l'identité de ce client (...)
La diplomatie algérienne a convoqué l'Ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, dans un contexte d'escalade des tensions bilatérales. Selon une source proche de la présidence algérienne, le ministère des Affaires étrangères a protesté (...)
La chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie a révélé les liens inextricables, jusqu'alors partiellement occultés, entre le Front Polisario, l'Iran, et leur soutien indéfectible par l'Algérie. Cet événement, lourd de conséquences géopolitiques, (...)
La diplomatie française a fermement rejeté les accusations formulées par Alger, selon lesquelles la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) serait impliquée dans des actes visant à déstabiliser l'Algérie. Jean-Noël Barrot, ministre (...)
Aziz Ghali a réitéré la position de l'AMDH sur le dossier du Sahara (une solution négociée, selon lui), une déclaration que la chaîne AL24 News n'a pas tardé à détourner pour alimenter sa machine retorse.
Le président de l'Association marocaine des (...)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi aux accusations des autorités algériennes selon lesquelles la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) serait impliquée dans des actes visant la déstabilisation de (...)
Plusieurs médias algériens, y compris le quotidien gouvernemental, rapportent ce dimanche 15 décembre, que l'ambassadeur de France en Algérie a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères algérien. Alger reproche à Paris d'avoir mené des (...)
Le ministère des affaires étrangères algérien a convoqué la semaine passée l'ambassadeur de France à Alger pour adresser «une sévère mise en garde» à Paris, soupçonné d'avoir mené «des opérations et manœuvres agressives» pour «déstabiliser» le pays, (...)
Le Polisario, fragilisé, démontre une nouvelle fois l'impasse stratégique algérienne, alors que les alliés du régime d'Alger tombent l'un après l'autre. L'histoire sera sans pitié pour l'appareil étatique qui étrangle le pays depuis 1962 qui (...)
Le récent rapprochement entre Rabat et Paris a ravivé les tensions avec l'Algérie voisine. Selon des informations concordantes, l'Algérie a convoqué l'ambassadeur de France à Alger, lui adressant un « avertissement sévère » concernant de prétendus « (...)
Ben Aknoun, situé dans la capitale algérienne, est connu pour abriter des centres de détention utilisés par les services de sécurité, souvent dissimulés dans des infrastructures souterraines. Quant à Blida, une ville stratégique au sud d'Alger, elle (...)
L'érosion progressive de l'influence algérienne au sein des institutions européennes n'est plus à prouver. Alger avait investi d'importantes ressources pour promouvoir les thèses séparatistes sous couvert de principes tels que le droit des peuples à (...)
Le politologue marocain Mustapha Sehimi a résumé l'impact de cette décision de l'instance européenne en quatre points : une victoire cuisante de la diplomatie marocaine, la normalisation entre les deux parlements, européen et marocain, l'échec de (...)
L'éventualité de la fin de la guerre entre le Maroc et le Polisario, avait profondément préoccupé l'ancien président mauritanien, Ould Taya. C'est ce que révèle un document déclassifié du Département d'Etat US.
Vers la fin des années 1980, la (...)
La demande de remise en liberté de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été rejetée par la chambre d'accusation près de la cour d'Alger, confirmant ainsi son maintien en détention. Arrêté à l'aéroport d'Alger le 16 novembre dernier et (...)
Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi 12 décembre à Pékin les lettres de créance de 28 nouveaux ambassadeurs, parmi lesquels Abdelkader El Ansari, représentant du Maroc.
Né le 19 mars 1962 à Nador, M. El Ansari est diplômé de l'Ecole (...)
En réaction à la dissolution de l'intergroupe sur le «Sahara occidental » au sein du Parlement Européen, le Secrétaire Général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a exprimé sa satisfaction de la neutralisation de cette officine de lobbying et de (...)