Si beaucoup connaissent les rois chrétiens comme Philippe Auguste de France et Richard Cœur de Lion d'Angleterre en tant que figures de la troisième croisade contre Saladin, il reste encore une zone d'ombre. C'est le débat historique sur le rôle (...)
La Tunisie se retrouve aujourd'hui prise dans un étau de dépendance à l'égard de l'Algérie. Les relations, qui se présentent sous un vernis de coopération bilatérale, dissimulent une réalité bien plus inquiétante : un alignement forcé, tant sur le (...)
Le président algérien relance son projet du Maghreb sans le Maroc. La visite effectuée hier à Alger par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, a donné l'opportunité à Abdelmadjid Tebboune d'annoncer la tenue d'un autre (...)
Tandis que plus de 240.000 personnes ont franchi la frontière avec la Syrie depuis l'escalade des hostilités au Liban, la crise humanitaire s'aggrave à « un rythme alarmant » dans ce pays du Moyen-Orient, a alerté le Bureau de coordination des (...)
L'artiste marocain Aziz Hattab a remporté, vendredi à Tripoli, le prix du meilleur acteur lors de la première édition du Festival international du court métrage de Libye, pour son rôle dans le film « Jours gris » de la réalisatrice Abir (...)
Un groupe de cent quatre-vingt-douze (192) sénégalais en situation irrégulière à Tripoli, en Libye, va être rapatrié jeudi par voie aérienne au Sénégal, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'extérieur, Amadou Chérif Diouf.
''Le 26 (...)
La victoire d'Abdelmadjid Tebboune lors de l'élection présidentielle du 7 septembre reflète la crise d'un pouvoir en décalage avec les réalités brûlantes, note le journaliste Jean-Pierre Séréni, spécialiste des affaires algériennes, dans un article (...)
Durant les campagnes présidentielles dans les pays qui se respectent, qui respectent les exigences de la démocratie et les fondements d'un Etat civil affranchi du pouvoir de la bicéphalie (chef de l'Etat-chef de l'Etat-major des armées), un (...)
L'aide algérienne en pétrole adressée au Liban suscite des interrogations dans le pays du cèdre. Mardi dernier, une cargaison de pétrole algérien est arrivée au port de Tripoli à bord du pétrolier « Aïn Aker ». Cette livraison est annoncée comme une (...)
«Géant aux pieds d'argile, l'Algérie entretient avec la France et l'Elysée des relations erratiques», écrit Valeurs Actuelles dans un dossier diffus de dix pages paru dans son édition N ° 4578 du 22 août. Pour le magazine français, «le pouvoir de (...)
En ce mois d'août, la situation le long de la frontière libyo-algérienne suscite des inquiétudes. Les mouvements militaires du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, vers le sud-ouest de la Libye ont attiré l'attention internationale, (...)
Des chercheurs d'épaves ont découvert un navire pirate barbaresque du XVIIe siècle lourdement armé, au large du Maroc. Ayant probablement servi à la capture d'esclaves, c'est le premier du genre à avoir été retrouvé près des côtes barbaresques. Il (...)
Wreck-hunters have discovered a heavily armed 17th-century Barbary pirate ship off Morocco, the first of its kind found near the Barbary coast. Believed to have been on a mission to capture and enslave people, the ship's discovery speaks volumes (...)
Auteur de Géopolitique d'un Roi, Aymeric Chauprade est le témoin de l'évolution de la politique étrangère du Maroc au file des 25 dernières années. Une politique qui a permis au Royaume de diversifier ses partenaires et de s'imposer en Afrique. Dans (...)
Si ce n'est la guerre civile en Syrie et en Libye, Alger serait considérée comme la pire ville pour vivre. Dans le classement annuel The Economist sur la qualité de vie dans 173 villes, la capitale algérienne est arrivée 171e, juste devant Tripoli (...)
Les autorités libyennes ont annoncé mercredi le report de la réouverture du principal poste frontalier avec la Tunisie fermé fin mars dernier pour des raisons sécuritaires.
Prévue initialement pour ce jeudi, la réouverture du passage frontalier de (...)
La Libye et la Tunisie ont convenu mercredi de rouvrir le principal poste frontalier entre les deux pays fermé fin mars dernier pour des raisons sécuritaires.
Dans un communiqué, le chef du gouvernement d'union nationale en Libye, Abdelhamid Dbeibah (...)
Quelques années avant l'annonce officielle de la création de l'Union du Maghreb, l'Algérie a cherché à garantir une place au Front Polisario au sein de cette communauté économique régionale, qui compte le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie, la Tunisie (...)
In its early years, the Polisario Front avoided relations with the Soviet Union, Cuba, and Libya. This caution stemmed from their fear of Algeria's reaction, as Algeria exerted relatively strict control over the movement's decisions, reveals a CIA (...)
In the early 1980s, King Hassan II turned the Polisario Front's military and diplomatic «victories» into defeats, a fact acknowledged by the separatist movement itself. In 1983, a CIA document returned on this aspect of the regional conflict.
In the (...)
Au lendemain de sa création, le Front Polisario a évité toute relation avec l'Union soviétique. Il a aussi refusé de s'allier à Cuba et à la Libye, par crainte de la réaction de l'Algérie, qui impose un «contrôle relativement strict» sur les (...)
Le principal poste frontalier entre la Tunisie et la Libye fermé fin mars dernier pour des raisons sécuritaires devrait rouvrir prochainement, a indiqué mardi le ministre libyen de l'Intérieur.
Les autorités libyennes et tunisiennes ont convenu (...)
Entretien avec Lotfi M'rini, juriste et ancien dirigeant de l'ASS
Par Sami Zine
Le sport et la politique forment un couple étrange car le sport, en termes de valeurs véhiculées, n'aime pas la politique, mais celle-ci adore le sport, qu'elle (...)
Au début des années 1980, le roi Hassan II (1962 - 1999) a su transformer les «victoires» militaires et diplomatiques du Front Polisario en défaites, ce que le mouvement séparatiste a reconnu lui-même. En 1983, un document de la CIA est revenu sur (...)
La Libye a réitéré son attachement à l'Union du Maghreb Arabe (UMA), suite à une annonce faite par le premier vice-président du Conseil présidentiel libyen (reconnu par les Nations unies), Moussa Al-Kouni. Cette déclaration est intervenue lors d'une (...)