In extremis, l'ex-président Biden avait acté l'investissement de 600 millions de dollars en Angola au travers d'une visite éclair. À peine investi, Trump semble avoir une autre approche de la politique étrangère des Etats-Unis en Afrique.
Pour (...)
Dans son discours d'investiture, le président américain Donald Trump a appelé à une "révolution du bon sens", promettant que "l'âge d'or des Etats-Unis commencera maintenant".
« Je reviens à la présidence confiant et optimiste que nous sommes au (...)
Alors que le secteur spatial connaît une croissance exponentielle, avec un chiffre d'affaires mondial attendu à 1 000 milliards de dollars d'ici 2030, il soulève aussi des enjeux cruciaux : régulation, écologie et concurrence féroce entre géants (...)
Pr. Jamal Eddine Naji
La médiasphère rythme et accompagne l'évolution humaine depuis les peintures rupestres de l'Homme des cavernes et les hiéroglyphes et les scripts des pharaons. C'est plus clair de nos jours que « derrière toute technologie il y (...)
En 2025, le passeport marocain devient le plus puissant d'Afrique du Nord, selon le classement annuel de Henley & Partners. Désormais à la 69e place mondiale, il permet aux citoyens marocains de voyager vers 73 destinations sans avoir besoin de (...)
Le président élu américain, Donald Trump, a déclaré que les pays membres de l'Otan devaient accroître leur budget de défense à 5% de leur PIB. ''Ils peuvent tous se le permettre (...) Ils devraient être à 5%, pas 2%'', a assuré, mardi, le (...)
Empruntant la voie de plusieurs pays amis du Royaume, la République du Ghana a mis fin à ses relations avec le Polisario, rectifiant ainsi sa position antérieure adoptée depuis 1979, dans le but de renforcer sa coopération fraternelle avec le (...)
Dans le contexte de l'impulsion donnée par Sa Majesté le Roi à la question du Sahara, la République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la « rasd ».
Cette décision a été communiquée dans un document officiel du ministère (...)
Ce mardi 7 janvier 2025, le Ghana a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la soi-disant « rasd ». Cette décision marque un tournant significatif dans le contexte africain, confirmant le fléchissement progressif des derniers soutiens de cette (...)
De nouveaux pays ont rejoint le tour de table de l'organe exécutif onusien. Ainsi, la Somalie, la Grèce, le Danemark, le Pakistan et le Panama ont débuté leurs fonctions en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations (...)
La Somalie, la Grèce, le Danemark, le Pakistan et le Panama ont entamé jeudi leur mandat en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Une cérémonie d'installation des drapeaux de ces pays a eu lieu au siège de (...)
Ce 1er janvier 2025, cinq nouveaux membres non permanents commencent leur mandat de deux années au Conseil de sécurité de l'ONU. Il s'agit du Danemark, de la Grèce, le Pakistan, la Somalie et le Panama.
Ces cinq Etats ont des positions proches du (...)
On January 1, 2025, five new non-permanent members began their two-year term on the UN Security Council. These are Denmark, Greece, Pakistan, Somalia, and Panama.
These five states hold positions close to Morocco's on the Sahara issue. Somalia, (...)
La Somalie, la Grèce, le Danemark, le Pakistan et le Panama ont entamé jeudi leur mandat en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Une cérémonie d'installation des drapeaux de ces pays a eu lieu au siège de (...)
En 2024, la diplomatie marocaine a signé de nouvelles victoires retentissantes dans l'atteinte d'un consensus international lié à sa souveraineté sur le Sahara, la cause première que le Royaume défend. Quelles sont alors les perspectives pour (...)
De la réforme du Code de la famille à la reconnaissance française de la marocanité du Sahara, en passant par l'organisation de la Coupe du Monde, la couverture sociale universelle, la loi sur la grève, sans oublier le chantier de la lutte contre le (...)
-Par Jamal Eddine Felhi
La question du Sahara marocain semble plus proche que jamais d'un dénouement définitif à la suite de la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la majorité écrasante des pays à travers le monde, dont des Etats de poids (...)
L'ancien président américain Jimmy Carter s'est éteint ce dimanche 29 décembre 2024, laissant derrière lui une empreinte indélébile sur la scène nationale et internationale. Celui qui fut souvent décrit comme un « président humaniste » et un (...)
Le Secrétaire général de l'ONU et le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies ont exprimé leur tristesse à l'annonce du décès, dimanche, de l'ancien Président américain (1977 à 1981), Jimmy Carter à l'âge de 100 ans.
« Le leadership du (...)
Rachid Mamouni (MAP)
S'il est une leçon à retenir de l'année 2024 en Amérique latine en relation avec la question du Sahara marocain, c'est bien celle-ci: la persévérance de la diplomatie marocaine, sous l'impulsion des Hautes Orientations de SM le (...)
Partisane de la ligne diplomatique dure, l'Algérie a suspendu ses relations commerciales avec l'Equateur et le Panama. La raison : ces deux Etats d'Amérique latine ont changé de position sur la question du Sahara Marocain en s'alignant sur la (...)
Donald Trump a une fois de plus réitéré ses désirs d'expansion territoriale des États-Unis. Dans un message délivré le jour de Noël, le président élu des Etat-Unis a visé le canal de Panama et le Groenland, tout en s'adressant directement au premier (...)
Le président élu américain Donald Trump a estimé que la possession du Groenland par les Etats-Unis était une "nécessité absolue", commentant sa décision de nommer un nouvel ambassadeur américain au Danemark, pays propriétaire de l'île.
Trump a écrit (...)