La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 47,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, contre 37,5 MMDH à la même période un an auparavant, selon le ministère de l'Economie et des (...)
La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 47,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, contre 37,5 MMDH à la même période un an auparavant, selon le ministère de l'économie et des (...)
Un homme a été condamné à quatre mois de prison par le tribunal de Nantes, pour injures «en raison de l'origine, de l'ethnie, la nation, la race ou la religion». Selon Actu, les premiers faits remontent à août 2023, lorsque l'indépendantiste breton (...)
Essentiellement d'ordre fiscal et douanier, les amendements proposés par le groupe de la majorité ont été soumis à l'examen des députés de la première Chambre. La liste n'est pas exhaustive, mais voici les premiers amendements acceptés. Certaines (...)
L'indice des prix des produits alimentaires de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est établi à 127,4 points en octobre dernier, soit 2% de plus qu'en septembre et 5,5% de plus que sa valeur enregistrée une (...)
À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, une radioscopie d'une maladie qui touche près d'un demi-milliard de personnes dans le monde s'impose. Entre mythes et réalités, faisons le point sur ce fléau métabolique (...)
Une batterie de mesures incitatives ont été mises en place pour assurer la réussite de la campagne agricole 2024-2025 dans la région Rabat-Salé-Kénitra, a indiqué mercredi la Direction régionale de l'Agriculture (DRA).
En collaboration avec ses (...)
Face à des conditions climatiques difficiles, le Groupe Cosumar initie une campagne sucrière 2024-2025 marquée par une expansion importante des surfaces cultivées et un soutien accru aux agriculteurs partenaires. Avec pour objectif de renforcer la (...)
Le groupe Cosumar lance une nouvelle campagne sucrière, avec un programme couvrant 45 000 hectares, contre 23 000 l'année précédente, malgré des conditions climatiques difficiles et persistantes dans certaines périmètres sucriers, indique le groupe (...)
Le Groupe Cosumar lance une nouvelle campagne sucrière avec un programme couvrant 45.000 hectares, contre 23.000 hectares l'année précédente.
Pour la campagne actuelle 2024/2025, Cosumar prévoit une augmentation notable des surfaces consacrées à la (...)
Selon le groupe sucrier, les efforts du gouvernement pour assurer l'accès à l'eau d'irrigation permettent d'envisager des conditions de culture plus favorables cette saison. Pour la campagne 2024-2025, les surfaces consacrées à la culture de la (...)
Pour la nouvelle campagne, Cosumar double les surfaces allouées à la culture de la betterave à sucre, passant à 45 000 hectares contre 23 000 l'année dernière. Ce programme étendu couvre plusieurs régions : Doukkala et Tadla (10 000 hectares (...)
Ahmed El Bouari, le nouveau ministre de l'Agriculture, a lancé la campagne agricole 2024/2025 depuis la plaine du Saïss, annonçant des mesures de soutien après six années de sécheresse et face à la hausse des prix des intrants. Semences (...)
Ahmed El Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), a officiellement lancé la campagne agricole 2024/2025 depuis la plaine du Saiss, dans la région Fès-Meknès, le 26 octobre (...)
Face à la persistance d'une sécheresse historique qui sévit depuis six ans et à une conjoncture économique marquée par l'augmentation des coûts des intrants agricoles, le Maroc a lancé, sous l'égide du ministre de l'Agriculture Ahmed El Bouari, la (...)
Engagé à pallier les défaillances des saisons agricoles précédentes, Ahmed El Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, a promis de faire de cette saison un véritable succès. Il a (...)
Le groupe de Noureddine Zine s'impose aujourd'hui parmi les acteurs montants du paysage économique marocain. Chaque année, Zine Capital Invest étoffe son portefeuille d'activités. Jusqu'à présent, l'entreprise s'est diversifiée dans plusieurs (...)
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari a lancé, samedi depuis El Hajeb et Meknès, la campagne agricole 2024/2025 avec des mesures de soutien aux agriculteurs.
Le ministre a (...)
Malgré les réformes engagées par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des ménages, ses efforts ne trouvent pas toujours écho auprès des citoyens, suite à la «cupidité inflationniste» de certains acteurs économiques. Pour y remédier, (...)
Le Maroc, comme bien d'autres pays, se débat avec une inflation tenace et des tensions sociales qui grondent. Face à ce cocktail, le gouvernement a annoncé un budget de 16,5 milliards de dirhams dédiés aux subventions sur les produits de première (...)
L'Etat continuera de soutenir les prix du gaz butane, du sucre et de la farine nationale, du blé tendre, à travers la programmation d'une enveloppe de 16,5 MMDH au titre du projet de Loi de finances 2025.
Suivez La Vie éco sur Telegram
Les crédits (...)
Malgré une baisse notable de la subvention de la bombonne de gaz, le poids des dépenses de compensation des produits de première nécessité reste une charge significative pour l'Etat. En effet, pour l'année 2025, le gouvernement prévoit de continuer (...)
Les crédits de compensation programmés au titre de 2025 s'élèvent à plus de 16,53 milliards de dirhams (MMDH), selon le rapport sur la compensation accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l'année prochaine.
"L'Etat continuerait de (...)
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 22 octobre 2024
L'Opinion
• Durant les 20 dernières années, les différents gouvernements ont lancé une série d'initiatives pour répondre aux défis de l'intégration de la (...)
La ministre de l'économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les détails du budget de l'année 2025. Malgré les incertitudes économiques internationales, la ministe a projeté une croissance de 3,3% pour 2024, soutenue par des performances (...)