Les récentes précipitations enregistrées dans les provinces de la région de l'Oriental, notamment durant le mois de mars, ont ravivé les espoirs des agriculteurs, notamment des producteurs de la betterave sucrière au niveau du périmètre irrigué de (...)
L'indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville de Tanger a augmenté de 0,4% en février dernier par rapport au mois précédent, et de 2,4% en glissement annuel.
L'indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 0,8% en (...)
Le Maroc œuvre à multiplier par six ses exportations vers l'Egypte d'ici fin 2026, pour atteindre un volume de 500 millions de dollars (environ cinq milliards de dirhams), contre seulement 75 millions de dollars (environ 754 millions de dirhams) en (...)
Du 10 au 12 avril 2025, les lumières du Théâtre Mohamed VI à Oujda s'allumeront sur un événement d'envergure : la deuxième édition du Congrès de l'Autisme Afrique. Organisé sous l'égide de l'UNESCO et porté par un réseau associatif panafricain (...)
Cosumar parvient à rassurer les analystes grâce à sa stratégie industrielle et à la montée en puissance de ses exportations. Portés par la mise en service de la nouvelle raffinerie de Sidi Bennour, les fondamentaux du groupe suscitent l'optimisme (...)
Après un mois de jeûne durant le Ramadan, la célébration de l'Aïd al-Fitr est souvent marquée par une abondance de mets sucrés et/ou salés. Si ces plaisirs gourmands font partie de nos traditions ancestrales, les professionnels de santé alertent (...)
Célébré avec ferveur à travers le Royaume, Aïd al-Fitr est bien plus qu'une simple fête religieuse. Il est le reflet d'un héritage culturel façonné par des siècles d'histoire et de traditions transmises de génération en génération. De l'orthodoxie (...)
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce jeudi 27 mars 2025:
L'Economiste
Bank Al-Maghrib va-t-elle assouplir sa politique monétaire une fois de plus en 2025, après une baisse surprise en mars? C'est en publiant une analyse (...)
Le mois de Ramadan est une période de spiritualité, de partage et de recueillement, mais il représente également un véritable défi pour l'organisme. Avec des journées de jeûne prolongées, des repas décalés et un sommeil perturbé, la fatigue peut (...)
Cosumar trace sa route avec constance et ambition, malgré un climat économique et agricole marqué par l'incertitude. Fort d'une stratégie industrielle affirmée et d'un positionnement commercial agile, le groupe renforce ses fondamentaux tout en (...)
La porcelaine Taws, ancrée dans des siècles de commerce entre le Maroc, l'Extrême-Orient et l'Europe, est devenue un élément prisé des foyers marocains, en particulier pendant le Ramadan et lors d'occasions spéciales. Initialement connue sous le nom (...)
Le Groupe Cosumar finalise la mise en service industrielle de sa nouvelle raffinerie à Sidi Bennour, portant sa capacité de production de sucre à 2,5 millions de tonnes.
Cette extension a favorisé une hausse des ventes à l'export de 10% en 2024, (...)
Le raffineur a réalisé des revenus en stagnation à 10,2 milliards de DH. Dy côté des bénéfices, il a fait les frais de la non récurrence de la plus-value de cession de Durrah en Arabie Saoudite.
Suivez La Vie éco sur Telegram
Le chiffre d'affaires (...)
Chiffre d'Affaires et Performances Commerciales
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 10 239 MDh à fin décembre 2024, enregistrant une légère hausse de +0,1% par rapport à l'année précédente. Cette croissance est soutenue par :
* La (...)
Le Conseil d'Administration de COSUMAR s'est réuni le 18 mars 2025, sous la Présidence de Hicham Belmrah, en vue d'examiner l'activité de l'exercice 2024.
Le CA a arrêté les comptes au 31 décembre 2024 comme suit :
Comptes consolidés en norme (...)
Lamine Yamal deviendra le premier musulman à observer le jeûne du Ramadan tant que membre de l'équipe espagnole, lors de cette trêve internationale.
La star de Barcelone âgé de 17 ans a décidé, en l'honneur de sa famille paternelle, de respecter la (...)
Chaque soir du mois de ramadan, les tables se parent de mets emblématiques, témoins d'un héritage culinaire séculaire. Harira fumante, chebakias dorées, dattes sucrées et autres délices composent un tableau gustatif où chaque élément a son (...)
L'indice des prix des produits alimentaires de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est établi à 127,1 points en février dernier, en hausse de 1,6% par rapport à janvier et 8,2% de plus que sa valeur (...)
Afin de justifier le processus de versement des compensations aux entreprises bénéficiant des subventions de la Caisse de compensation, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné que le gouvernement dispose de tous les (...)
Qui l'eût cru ? Sous le Protectorat français, le Ramadan au Maroc alliait respect des traditions et contrôle colonial, révélant un pouvoir subtil et ambigu. Mais encore ?
Le Ramadan a toujours occupé une place centrale dans la société marocaine et (...)
Face aux défis climatiques et à la pression croissante sur l'agriculture marocaine, les biostimulants émergent comme une solution prometteuse. Ces substances et micro-organismes naturels, encore sous-utilisés, pourraient révolutionner les pratiques (...)
La chute de Grenade (1492) a marqué la fin du califat musulman à Al-Andalous. En cette fin de XVe siècle, les expéditions espagnole et portugaise ont commencé en Amérique latine, signalant le début de la conquête. C'est ainsi qu'outre-Atlantique, (...)
Alors que le Maroc adapte sa fiscalité à ses ambitions énergétiques et sociales, les entreprises doivent impérativement respecter les nouvelles échéances déclaratives. Entre hausses sectorielles de TVA et obligations de transparence, une erreur de (...)