Le 2 avril 2025, lors d'un événement baptisé "Liberation Day", Donald Trump a lancé une offensive tarifaire d'une ampleur sans précédent, marquant une rupture définitive avec les principes d'échanges multilatéraux qui structuraient jusqu'alors (...)
President Donald Trump announced new global reciprocal tariffs, imposing a 10% duty on Moroccan goods. Despite the U.S.-Morocco Free Trade Agreement, this measure could impact key sectors like agro-food and textiles.
President Donald Trump unveiled (...)
Au lendemain de l'énorme pavé jeté dans la mare par Donald Trump, les opérateurs économiques, particulièrement les exportateurs, s'interrogent sur l'impact des nouveaux tarifs douaniers. Quoiqu'il semble relativement épargné, le Maroc subira, à coup (...)
Malgré des pluies abondantes en mars, la production de blé au Maroc pour la campagne agricole actuelle devrait rester inférieure à la moyenne des dix dernières années. Bien qu'elle soit légèrement supérieure aux niveaux affectés par la sécheresse de (...)
Despite significant rainfall in March, Morocco's 2025 wheat crop is expected to remain below the 10-year average, according to a recent report by the U.S. Department of Agriculture's Foreign Agricultural Service (USDA FAS).
While production is (...)
Malgré des pluies abondantes en mars, la récolte de blé au Maroc pour 2025 devrait rester en dessous de la moyenne des dix dernières années, selon un rapport récent du Département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA FAS).
Bien que la production (...)
Lorsque Donald Trump a annoncé de nouvelles taxes douanières massives sur les importations américaines, il l'a présenté comme une mesure cruciale pour protéger l'économie nationale et favoriser la production locale. Pourtant, alors que ces taxes (...)
Les Etats-Unis sont toujours actifs au sein de l'Otan et n'ont pas pour intention de se retirer de l'Alliance, a affirmé, jeudi à Bruxelles, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio.
Dans une déclaration à l'occasion d'une réunion des ministres (...)
Un rapport publié par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), intitulé Phosphate and Potash: Critical Minerals (mars 2025) et consulté par Barlamane.com, plaide en faveur de la reconnaissance officielle du phosphate (P) et de la (...)
La Coupe du Monde de football 2026 pourrait se voir bouleversée par une interdiction de voyage imposée par Donald Trump. Plus de quarante pays, dont l'Iran, le Venezuela et le Cameroun, risquent de ne pas participer au tournoi en raison de (...)
Le chercheur et écrivain marocain Abderrahman Boukhaffa a récemment été honoré par la Médaille du Couronnement du Roi Charles III, une distinction parmi les plus prestigieuses décernées aux personnalités ayant marqué de leur empreinte le Canada ou (...)
Les débuts de la présidence de Donald Trump n'auraient pu être plus polémiques ni plus inquiétants. La salve de mesures adoptées au cours des premières semaines de son mandat risque d'entraîner des conséquences graves, durables, voire irréversibles, (...)
Les présidents français et algérien n'ont pas raccroché le téléphone de leur réconciliation qu'un autre événement est tombé sur le crâne algérien. Le sénat français a reçu l'ANAVAD, qui est le gouvernement kabyle provisoire en exil.
L'ANAVAD et son (...)
Le principe de réciprocité tarifaire, une approche chère au président américain Donald Trump, qui émane de sa conviction que les Etats-Unis subissent une grande « injustice » tarifaire par rapport à ses partenaires commerciaux, entre en vigueur en (...)
Près de 400.000 foyers dans la province canadienne de l'Ontario (centre-est) étaient privés d'électricité lundi à cause de pannes provoquées par la pluie verglaçante. Selon le site de la société de distribution d'électricité « Hydro One », un total (...)
Le principe de réciprocité tarifaire, une approche chère au président américain Donald Trump, qui émane de sa conviction que les Etats-Unis subissent une grande « injustice » tarifaire par rapport à ses partenaires commerciaux, entre en vigueur en (...)
43 pays risquent de ne pas participer à la Coupe du Monde de football 2026 en raison de l'interdiction de voyage proposée par le président américain Donald Trump.
Les États-Unis, le Canada et le Mexique coorganiseront la Coupe du Monde 2026. Il a (...)
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a indiqué jeudi que son pays compte imposer des tarifs douaniers en représailles aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis.
« Nous répondrons avec force. Rien n'est exclu pour défendre notre pays« , (...)
Le Brésil a limogé son sélectionneur Dorival Junior après sa défaite cuisante de mardi contre son rival argentin, a annoncé vendredi la Confédération brésilienne de football (CBF).
L'Argentine s'est imposée 4-1 à Buenos Aires, malgré l'absence de (...)