Au fur et à mesure que le temps passe, le Gazoduc Africain-Atlantique (Nigeria-Maroc) gagne en substance et en visibilité. En tant que cheville ouvrière du projet côté marocain, Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM, multiplie les sorties (...)
Le Gazoduc Africain-Atlantique, devant relier l'Afrique de l'Ouest à l'Europe via le Maroc, franchit une nouvelle étape avec l'entrée en jeu du géant chinois de l'acier Jingye Group. Ce développement met en lumière l'enjeu stratégique de ce projet (...)
Le Sénégal et la Mauritanie font un pas vers l'exploitation de leur gaz commun avec «l'ouverture du premier puits» de leur gisement marin, une étape importante devant conduire à «la commercialisation» du produit, indique un communiqué conjoint (...)
Au cœur des rivalités maghrébines, la Mauritanie occupe une place stratégique qui la lie à ses voisins immédiats, le Maroc et l'Algérie. Si Nouakchott revendique une neutralité politique, les intérêts économiques profonds avec le Royaume rappellent (...)
En dehors du Gabon et de Djibouti, la France se trouve forcée de mettre un terme à sa présence militaire dans le continent. Un retrait qui tournera une bonne part du chapitre de la Françafrique. Le mouvement parti du Mali a eu l'effet de contagion (...)
Publié fin décembre, le rapport 2024 de Caminando Fronteras révèle une augmentation significative du nombre de victimes le long des frontières occidentales entre l'Europe et l'Afrique, avec un total de 10 457 décès. L'ONG espagnole met en évidence (...)
Alors que le calendrier sportif s'ouvre en 2025, les amateurs de sport africains sont à l'aube d'une année palpitante avec de nombreux événements. L'année sera notamment marquée par la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 (...)
La Mauritanie et le Sénégal ont annoncé, mardi soir, le début de la production de gaz dans leur gisement marin commun "Grand Tortue Ahmeyim" (GTA).
Le premier puits du champ gazier GTA, situé à la frontière maritime entre les deux pays à une (...)
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé mardi soir « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 ».
« J'ai instruit le ministre des forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération (...)
L'année 2024 s'est révélée déterminante pour la diplomatie marocaine. En obtenant des soutiens stratégiques, en renforçant ses partenariats internationaux et en jouant un rôle de leader sur la scène africaine, le Maroc a su défendre ses intérêts (...)
Le club espagnol FC Barcelone a subi lundi un nouveau revers après le refus par le tribunal de première instance de la capitale catalane d'homologuer le contrat du milieu offensif, Dani Olmo.
Les Blaugrana n'ont plus donc que 24 heures pour trouver (...)
Pour le moment, la seule certitude concernant le prochain CHAN est le nombre des équipes qualifiées. Elles sont 18.
Le Tournoi devrait en principe se dérouler du 1er au 18 février 2025. Mais les stades accueillant l'événement ne sont pas encore (...)
Le Sénégal, la République centrafricaine, le Burkina Faso, la Guinée, le Nigeria et la Mauritanie ont validé leur qualification pour le Championnat d'Afrique des nations (CHAN), prévu du 1er au 28 février au Kenya, en Tanzanie et en (...)
Le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, en tant que pays hôtes, ont déjà leur ticket en poche. Alors que l'Ouganda a joué toutes ses cartes sur le terrain, le Kenya et la Tanzanie ont été qualifiés malgré leurs défaites lors des éliminatoires. Leur (...)
L'intégration africaine va lentement mais sûrement dans le cadre de de l'effectivité de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), un marché commun qui nécessite le déplacement des personnes et des marchandises sans tracasseries (...)
Le tableau final des équipes nationales qualifiées pour le prochain CHAN est connu depuis ce dimanche 29/12/2024.
La Mauritanie a validé, ce dimanche, le dernier billet aux dépens du Mali qui va rater le championnat à l'image du Cameroun (...)
Que ce soit dans les disciplines collectives ou individuelles, le sport national a été marqué en 2024 par des réalisations significatives qui ont contribué à consolider sa place sur les scènes continentale et internationale.
Outre le football, qui (...)
La Tariqa Tijaniya a contribué à l'enrichissement des relations de communication religieuse et spirituelle entre le Maroc et les pays d'Afrique, en particulier avec la République du Sénégal, a affirmé, samedi soir à Dakar, le ministre des Habous et (...)
La Tariqa Tijaniya a contribué à l'enrichissement des relations de communication religieuse et spirituelle entre le Maroc et les pays d'Afrique, en particulier avec la République du Sénégal, a affirmé, samedi soir à Dakar, le ministre des Habous et (...)